Le troisième lieu…et après?

Depuis quelques années on peut constater des changements dans le monde très réglementé des bibliothèques. S’inspirant des fablabs, makerspaces ou ideastores les bibliothèques ne se contentent plus de suivre les changements toujours plus rapides de la société mais les anticipent et deviennent ce fameux « troisième lieu ».

De plus en plus de bibliothèques ont décidé de proposer de nouveaux services et de nouvelles configurations de leurs espaces devenant ainsi des lieux plus chaleureux; et mettent à disposition des usagers des technologies encore très peu démocratisées (les imprimantes 3D à la médiathèque de la Canopée par exemple ou les ateliers de codages)

Cependant certains voient dans cette évolution un danger, comme le très décrié Virgile Stark tandis que d’autres prédisent la mort des bibliothèques sous la forme que l’on leur connait aujourd’hui.

white world of books
bientôt la fin des livres en bibliothèques? (crédit:Thomas Hassel.source: Flickr)

Ces deux points de vue se rejoignent cependant sur une chose: le livre en bibliothèque est voué à disparaître. Alors, la mutation des bibliothèques en des lieux de partages, d’innovations et de création signifie-t-elle obligatoirement la disparition des livres des livres? Comment alors repenser la fonction des bibliothèques?

Retour vers le futur?

Parallèlement à la montée en puissance du numérique verrait-on naître un courant contraire? Des bibliothécaires proposent d’ouvrir des espaces sans technologie pour les enfants , la dépendance réelle ou supposée des enfants aux nouvelles technologies est en effet une vieille préoccupation, cependant sans aller jusqu’à supprimer la technologie pourrait-on imaginer les bibliothèques comme des lieux ou la déconnexion est possible comme le suggère Silvae dans son article « Déconnecter pour se concentrer dans les bibliothèques : et si on collait au cliché? »

Les bibliothèques on su se renouveler mais désormais elles doivent  aussi réussir à contrôler ce renouvellement. Elles adoptent le modèle du troisième lieu mais celui ci ne représente-t-il pas qu’une étape d’un changement plus grand dans la vision et le rôle même de la bibliothèque?

Publicités

2 réflexions sur “Le troisième lieu…et après?

Pour donner son avis c'est ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s